Logo Gîte de France
06 82 72 92 34

Le Gîte

Historique - Gîte de Luzec

Historique

Luzec est un vieux village de la commune de Saint-Thégonnec, à trois kilomètres du bourg, posé sur le flanc de la vallée de la penzé. D’après Louis Le Guennec, cette terre appartenait au XVIè siècle au seigneur de la Haye des Roches et de Luzec. Les seigneurs de Luzec possédaient un banc dans la nef de l’église paroissiale et une tombe dans le sanctuaire. Les armes de Luzec étaient d’argent au rameau de sinople posé en bande accompagné de trois quinte-feuilles de gueules.

Le Manoir de Luzec a disparu. Les noms des familles roturières qui y vécurent n’ont pas été retenus par l’Histoire. Les pierres de granit taillé du manoir démoli ont été incorporées dans les bâtisses du 19è siècle qui a vu la construction de la maison de maître et de la longère, dans les années 1850, par la famille Breton de Herlan.

Monuments - Gîte de Luzec

Monuments

La grotte préhistorique de Roc’h Toul où les ancêtres du paléolithique ont taillé des pointes de silex.

Le Calvaire fut édité par Bernard Breton si caractéristique de Luzec en 1864. Posée sur quatre colonnes de granit, que certains pensent être des poteaux de justice recyclés, la dalle rectangulaire porte croix et statues d’une grande finesse dues au sculpteur Larhantec.

Le Château de Penhoat est actuellement un des quatre châteaux féodaux du Finistère encore existants, resté en l'état depuis sa destruction. Le château a été élevé au XIIIe siècle par Guillaume, sire de Penhoat, au retour de la croisade de 1248. Des personnages ont marqué son histoire : Guillaume Pennehoz dit "Le Tors Boiteux", capitaine de Rennes en 1356; Jean de Penhoat, capitaine de Morlaix, amiral de Bretagne de 1400 à 1435 et Chambellan du duc Jean V. Françoise, sa petite-fille, l'une des plus riches héritières du duché de Bretagne, épouse Pierre de Rohan Gié, futur maréchal de France, d'où est issue la branche cadette des Rohan-Chabot.